Fête Nationale : 80 Jeunes sapeurs-pompiers ont défilé à Vannes !
Fête Nationale : 80 Jeunes sapeurs-pompiers ont défilé à Vannes !
Pour la quatrième année, le 3ème Régiment d’Infanterie de Marine de Vannes a sollicité le SDIS, dans le cadre du défilé proposé à l’occasion de la Fête Nationale. Dans ce cadre, 80 Jeunes Sapeurs-pompiers, des neuf sections du département ont défilé aux côtés des autres corps représentés ce matin à Vannes.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan, compte 250 JSP sur les 9 sections (Auray, Guer, Guémené sur Scorff, Vannes- Grandchamp, Locminé, Lorient, Muzillac, Ploermel et Pontivy). Ce matin, 80 d'entre eux ont défilé à pied, aux cotés des militaires. Une grande première pour eux !
Ces jeunes sont âgés de 13 à 18 ans et se forment pendant trois années pour : développer leur sens civique, leur esprit de solidarité et de citoyenneté, se former aux techniques d’interventions des sapeurs-pompiers, devenir sapeur-pompier volontaire, professionnel ou militaire, voire intégrer des associations liées à la sécurité civile. Cette formation est le fruit d’un partenariat unique en France, né il y a 16 ans, entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan (SDIS 56), l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Morbihan (UDSP 56) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Morbihan (DSDEN 56) pour permettre à ces jeunes de se former..
A l’issue de cette cérémonie, une photo avec l'ensemble des participants a été réalisée en présence de Raymond Le Deun, Préfet du Morbihan, François Goulard, Président du Conseil Départemental, Françoise Favreau, Directrice d’Académie, de Gilles Dufeigneux, Président du CASDIS, de Christine Penhoët, 1ère Vice-Présidente du CASDIS, du colonel Cyrille Berrod, Directeur Départemental et du capitaine Patrice Le Port, Président de l'UDSP.