Pour la période estivale, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Morbihan met en place des dispositifs adaptés à l’afflux de population dans le département ainsi qu’aux risques particuliers liés à la saisonnalité. L’opération de lancement « Sécurité en période estivale », organisée par Monsieur le Préfet à Penvins, sur la commune de Sarzeau, le mercredi 12 juillet a permis de présenter les dispositifs spécifiques en place pour l'été. Parmi l’ensemble des dispositifs, 5 sont mises en œuvre par les sapeurs-pompiers pour les mois de juillet et aout.
- Un renforcement des effectifs sapeurs-pompiers dans les Centres d’Incendie et de Secours (CIS)
L’augmentation de l’activité opérationnelle consécutive à l’affluence touristique nécessite le renforcement des effectifs, plus particulièrement dans les centres de secours situés sur le littoral. Aussi, 84 sapeurs-pompiers volontaires (dont 74 morbihannais), répartis sur 19 centres de secours sur les groupements territoriaux de Lorient, Vannes et Pontivy et sur le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), viennent renforcer les équipes.
- Un dispositif d’intervention nautique
En 2016, 145 interventions (accidents nautiques en eaux intérieures, les accidents en piscines, les accidents de navigation et les chutes à la côté ou noyades) ont été réalisée par le dispositif. Le SDIS a décidé de pré-positionner des renforts spécifiques sur deux sites du département, au regard de l’activité opérationnelle et des activités aquatiques exercées. Les presqu’îles de Quiberon et de Rhuys dispose d’une garde nautique estivale qui permettra de renforcer les effectifs opérationnels pour répondre aux secours d’urgence nautique.
- Le positionnement de saisonniers sauveteurs nautiques
Ainsi, parmi les 43 zones de baignade qui font l’objet d’une surveillance dans le Morbihan, 12 seront surveillées par des sapeurs-pompiers volontaires du SDIS56. Pour se faire, 80 Surveillants de Baignades et Activités Nautiques (SBAN) ont été recrutés.
- Un renforcement des équipes médicales et paramédicales
Le dispositif de renforcement des équipes médicales et paramédicales est reconduit en 2017. Il s’appuie sur un dispositif Véhicule Léger Infirmier sur les secteurs de Sarzeau et de Plouharnel. L’hélicoptère de la Sécurité Civile (Dragon 56) est armé d’un équipage médicalisé composé d’un médecin urgentiste ou médecin sapeur-pompier et d’un infirmier sapeur-pompier. Un sapeur-pompier spécialisé en sauvetage aquatique ayant la qualification de Sauveteur Spécialisé Héliporté (SSH) complètera l’équipage.
- Un dispositif préventif et de lutte contre les feux de forêts
Des massifs forestiers jalonnent le département du Morbihan, pour lesquels le risque feux de forêts est sensible, notamment en période de sécheresse. Pour y faire face, le corps départemental met en place un dispositif préventif et un dispositif de lutte contre les incendies de forêts et dispose notamment d'une soixantaine de camions citernes (CCF et CCR) pour couvrir l'ensemble du département.