Le Corps Départemental des sapeurs-pompiers du Morbihan a été sollicité pour la troisième année consécutive pour associer au traditionnel défilé du 14 juillet, une compagnie de jeunes sapeurs pompiers. Elle est placée sous le commandement du capitaine Noël Paul. L'entraînement s'est déroulé sous la direction du commandant Patrick Davignon. La cinquantaine de JSP proviennent des sections de Guémené-sur-Scorff, Guer, Locminé, Lorient, Muzillac, Ploërmel et Pontivy. Le défilé à pied s'est terminé par celui des engins de secours et de lutte contre l'incendie.
- Remise de diplômes aux 51 JSP
Après le défilé à pied des 51 Jeunes sapeurs-pompiers, chacun d'eux s'est vu remettre un diplôme de reconnaissance pour leur participation à la cérémonie du 14 juillet des mains de Gilles Dufeigneux, Président du CASDIS 56, de Christine Penhoët, 1ère vice-présidente du CASDIS 56, du colonel Cyrille Berrod, Directeur Départemental du SDIS 56, de Françoise Favreau, Inspectrice académique du Morbihan, et d’Anne-Marie Duro, présidente de la section de l'Ordre National du Mérite du Morbihan.
Vanina Le Poesard, 15 ans, résidant à Le Faouët
Vanina s'est engagée comme jeune sapeur-pompier à Guémené-sur-Scorff à la rentrée dernière, en septembre 2016. Il faut dire que depuis son plus jeune âge, elle n'a qu'une idée en tête : "devenir sapeur-pompier". Celle qui apprend depuis ces derniers mois à manœuvrer, à découvrir les engins et les lots de sauvetage se donne un seul et unique objectif pour les années à venir : "rendre service". Ce qui l'attire, c'est avant tout, c'est l'esprit de solidarité, l'altruisme des sapeurs-pompiers mais aussi le goût de l'action. "Car j'adore quand ça bouge", sourit-elle. Son encadrant, le sergent-chef Christophe Ropers décrit Vanina, bientôt élève de 3e, comme une "grande sportive" et une personne "très motivée".
|
|
Mathéo Jallais, 17 ans, habitant Plumelec
Voilà près de trois ans que Mathéo a rejoint les rangs des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Ploërmel. "Cet univers m'intriguait. En 4e, j'ai donc eu envie de découvrir ce qui se cachait derrière les camions rouges." Un engagement qui se veut être une véritable révélation. "Je me suis pris rapidement pris au jeu et le monde des sapeurs-pompiers est devenu une passion." Elève en 2e année de bac pro commerce à Vannes, Mathéo n'a désormais qu'une hâte : "devenir volontaire au centre de secours de Plumelec, et pourquoi pas, plus tard, devenir professionnel". Celui qui affirme avoir gagner en discipline et en maturité grâce aux JSP, affirme : "c'est une vraie fierté de défiler à une cérémonie de cette dimension."
|