Carnac – Quiberon : Rencontres avec les renforts saisonniers
Carnac – Quiberon : Rencontres avec les renforts saisonniers
Lundi 21 août, le Président du Conseil d’Administration, Gilles Dufeigneux et le directeur départemental, colonel Cyrille Berrod se sont rendus aux postes de plage de la Grande Plage à Carnac et de Port-Maria à Quiberon ainsi qu’au centre d’incendie et de secours de Carnac, pour rencontrer, en fin de période estivale les saisonniers qui ont renforcé les centres de secours où l’activité touristique est soutenue.
La surveillance de baignade et des activités nautiques durant la période estivale est assurée en partie par les sapeurs-pompiers du Morbihan. Ce dispositif est optionnel et est proposé aux collectivités locales qui en formulent la demande. Pour réaliser cette mission, il est fait appel à des nageurs-sauveteurs qualifiés, recrutés et formés en tant que sapeurs-pompiers volontaires saisonniers par le SDIS 56 et recevant une formation complémentaire d’adaptation aux risques locaux. A Carnac : la Grande Plage, Port-en-Dro et Saint-Colomban sont surveillées par 13 nageurs-sauveteurs, à Quiberon : les plages de Port-Maria et de Port-Halliguen bénéficient de la présence de 9 surveillants de baignade.
Gilles Dufeigneux et le colonel Cyrille Berrod ont salué à Carnac puis à Quiberon, les renforts sapeurs-pompiers, nageurs-sauveteurs et volontaires saisonniers, en présence d’Olivier Lepick, maire de Carnac, de Bernard Hilliet, maire de Quiberon, de Gérard Pierre, conseiller départemental du canton de Quiberon, du lieutenant Christian Le Labousse, chef du CIS Carnac, du lieutenant Benoit Giquel, adjoint au chef du CIS Quiberon, du lieutenant Romuald Guégan, référent adjoint des SBAN et du sergent-chef Simon Lechat, responsable Service de Baignade et d’Activités Nautiques secteur Carnac-Plouharnel. Durant ces deux rencontres, les échanges ont portés sur les formations nageurs-sauveteurs, la prise en charge d’une victime dans l’eau, les premiers soins, la réanimation cardio-pulmonaire et les différentes méthodes d’interventions que les SBAN pratiquent au cours de leur activité saisonnière.
Durant cette visite, un plaisancier secouru à la suite d’une chute à l’eau de son annexe en se rendant au mouillage de son bateau a tenu à remercier les nageurs-sauveteurs ayant participés à son sauvetage au mois de juillet.
Il est a noté que pour assurer les secours durant la période estivale, les effectifs du SDIS du Morbihan ont été renforcés de 84 sapeurs-pompiers volontaires, répartis du 19 centre de secours et 80 surveillants de baignade positionnés sur 13 zones de baignade.