Accompagné du Colonel Cyrille Berrod, le Directeur Départemental, du Colonel Eric Lebon, le Directeur Départemental adjoint, et du Lieutenant-Colonel Gildas Lopéré, Chef d'Etat-Major opérationnel, Monsieur Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d'administration du SDIS 56 a récemment signé les conventions de partenariat avec Naval Group, le Dépôt Pétrolier de Lorient, la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, la Société d’économie mixte de Keroman visant à couvrir les frais de fonctionnement et d'entretien de la barge incendie du Port de Lorient bénéficiant à l'ensemble de ces acteurs.
Un barge incendie unique : Le "Lestr-an-Tan"
Pour pallier au départ des marins-pompiers de l’arsenal militaire de Lorient, le SDIS du Morbihan assure, depuis 2001, la protection et la défense incendie de la zone portuaire (base sous-marine, port de pêche de Keroman, port de commerce de Kergroise, le port de voyageurs et le port militaire).
Pour assurer cette mission, le SDIS 56 s’est doté d’une barge incendie unique, puisque conçue sur mesure : le Lestr-an-Tan, signifiant « Vaisseau de feu » en breton. Celui-ci peut alimenter jusqu’à 2600 m3 par heure, ce qui correspond à la capacité opérationnelle de 20 fourgons incendie.
Elle constitue un moyen d’appui spécifique aux premiers moyens de secours des entreprises maritimes des Ports de Lorient, conformément au schéma départemental d’analyse et de couverture des risques.
Les dépenses inhérentes à la barge-incendie couverte par les différents partenaires
La mise en œuvre de la barge a fait l’objet depuis le 20 décembre 2001 d’un partenariat original sous la forme d’une convention financière regroupant plusieurs acteurs locaux. Ce dispositif est réactivé aujourd’hui sous la forme d’une nouvelle convention. Naval Group, le Dépôt Pétrolier de Lorient, la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, la Société d’économie mixte de Keroman et le Service Départemental d’Incendie de Secours du Morbihan se sont accordés pour renouveler ce partenariat.
Grâce à cette signature officielle, les dépenses inhérentes au maintien en condition opérationnelle de la barge sont couvertes par les différents partenaires. Chacun participe ainsi financièrement au fonctionnement et à l’entretien de la barge, gérée par le SDIS 56, mais bénéficiant à l’ensemble des acteurs du port de Lorient.
Présentation des matériels et manœuvre de la barge-incendie
Pour l'occasion, une présentation des matériels assurant la protection et la défense incendie du Port de Lorient, ainsi qu'une manœuvre mettant en action la barge-incendie du SDIS 56 avec remorqueur
"Le Bretagne" a été assuré par le personnel des centres de secours de Lorient, Plouay, Hennebont et Locminé, sous le commandement du chef de centre de Lorient, Eric Szymczak.