L’objectif est de tester les modalités d’organisation et de coordination des secours en cas d’attentat impliquant de nombreuses victimes. Il s’agit pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours de mettre en pratique les principes opérationnels d’intervention en cas de tuerie de masse (engagement des moyens prévu, extraction des victimes avec mise en place d’un corridor, l’interopérabilité radio entre les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers) et d’appliquer la doctrine Nombreuses Victimes, avec l’activation du Point de Rassemblement des Victimes et le Poste Médical Avancé (PRV/PMA) et le dénombrement et l’évacuation de victimes.
Cet exercice a été l’occasion pour le SDIS du Morbihan de poursuivre le développement de l’outil de transmission numérique de bilan à l’aide de tablettes de transmission via le logiciel NOVI WEB. L’objectif est de généraliser l’utilisation de ce dispositif de réalisation, sur les lieux d’opération, de bilans médico-secouriste et ainsi de faciliter la transmission de ceux-ci au SAMU et tout en disposant d’une liste sécurisée de victimes prises en charge.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour cet exercice, assistée des équipes du groupement des systèmes d’informations et de communication du SDIS 56, ainsi que d’importants moyens de la gendarmerie, du SAMU et de l’Ordre de Malte.