Deux nouvelles administrations conventionnées
Lis moi avec webReader

Vendredi 2 mars, le service périscolaire de Rohan et la Mairie du Faouët, se sont engagés à favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.

Garderie municipale : Prise en charge des enfants de sapeurs-pompiers

Dans le cadre du plan d’actions en faveur du volontariat, mis en place au SDIS du Morbihan depuis 2016, il a été proposé d’étudier la mise en place de conventions avec les mairies pour faciliter la prise en charge des enfants dans les services périscolaires lors des interventions. C’est dans ce cadre que le chef de centre de Rohan a présenté le dispositif au conseil municipal. Le Maire de Rohan, M. Nizan précise « Nous avons immédiatement accepté. Nous savons que la disponibilité est importante et que ce n’est pas toujours facile pour les sapeurs-pompiers. En signant cette convention, nous leur apportons une aide permettant d’étendre leur astreinte au Centre de Secours ».

Cette convention a été signée par Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration et Bernard Nizan, maire de Rohan. Par celle-ci la Mairie de Rohan s’engage, à mettre sa garderie au service des sapeurs-pompiers volontaires dont les enfants sont scolarisés sur la commune. De ce fait, les enfants de sapeurs-pompiers retenus sur une intervention, seront pris en charge, gratuitement et sans inscription préalable, à la garderie. 4 sapeurs-pompiers du CIS de Rohan sont concernés, ce qui représente 10 enfants. Gilles Dufeigneux a conclu en remerciant la commune pour son engagement : « cette convention est utile pour les pompiers volontaires et pour le chef de centre car elle constitue une réponse au problème de la disponibilité en journée et en semaine. Faire simple et local, c'est souvent la solution. »

signature-rohan signature-rohan2

Mairie du Faouët : 5 nouvelles conventions de disponibilité signées

Cette même journée, des conventions de disponibilité ont été signées en faveur de 4 sapeurs-pompiers du Centre de Secours de l’Ellé, également agent à la Mairie du Faouët. Ces conventions de disponibilité précisent les conditions de la mise à disposition du salarié/sapeur-pompier volontaire, pendant son temps de travail effectif, tant pour partir en intervention que pour suivre des formations. La Mairie du Faouët permet à ces 5 agents du service technique, de quitter leur travail dès le déclanchement de l’alerte et de bénéficier de 5 journées pour suivre des actions de formation.

Gilles Dufeigneux a souligné l’engagement de la Mairie « qui a décidé de soutenir le fonctionnement de leur centre de secours en autorisant les sapeurs-pompiers conventionnés à intervenir et à se former sur leur temps de travail ». Pour André Le Corre, Maire du Faouët et membres du Conseil d’Administration du SDIS, il paraît « important que toutes les collectivités s’engagent dans cette démarche d’accompagnement des sapeurs-pompiers ».

Les deux signatures ont été réalisées en présence du Contrôleur Général Cyrille Berrod, directeur départemental, du Lieutenant-colonel Flégeau, chef du groupement territorial de Pontivy, du Capitaine Bernard Guillo et du Lieutenant Philippe Lamour, mission volontariat du SDIS, des chefs de centres respectifs : à Rohan, le Capitaine Didier Le Gouge et au Faouët, le Capitaine Didier Kerveadou.

signature-lefaouet-01