Découverte d’acide picrique au Lycée Lesage de Vannes
Découverte d’acide picrique au Lycée Lesage de Vannes
Après la découverte de deux flacons d’acide picrique, ce lundi 12 Juin, au lycée Saint-Paul de Vannes, les Sapeurs-Pompiers ont été alertés le lendemain, de la présence du même contenu dans la réserve d’un laboratoire du Lycée Lesage de Vannes.
L’acide picrique n’est plus utilisé depuis plusieurs années lors des travaux pratiques au lycée et collège. Il était utilisé afin de mettre en évidence l’ion ammonium et l’ion potassium. Selon les spécialistes, l’acide picrique, sous forme aqueuse, non utilisé depuis un certain temps est un produit qui peut être très explosif s’il se cristallise et lors d’un contact prolongé avec des métaux (sa puissance dépasse alors celle du TNT). En l’absence de sociétés spécialisées pouvant répondre rapidement, il a été fait appel aux démineurs de la sécurité civile de Brest. Ceux-ci sont intervenus pour procéder à la destruction de ce produit. Pour cela, un important trou a été creusé à l’aide d’un tractopelle et les bouteilles contenant l’acide picrique y ont été déposées. Pour réduire les effets de la destruction dirigée par le service de déminage de la sécurité civile, les produits ont été recouverts d’environ une tonne de sable.
L’intervention a été réalisée à midi, ce mercredi 13 Juin. Le Contrôleur Général Cyrille Berrod, Directeur Départemental des Sapeurs-Pompiers du Morbihan était sur place avec des équipes du Centre de Secours de Vannes. En parallèle, les services du rectorat de l’éducation nationale ont décidé d’un recensement de la présence d’acide picrique dans les établissements scolaires et travaillent dans ce cadre à sa prise en charge par des sociétés spécialisées.