Samedi 14 décembre, 500 sapeurs-pompiers et invités ont célébré la Sainte-Barbe à Lorient, dans le cadre de la cérémonie d’inauguration nouveau Centre d’Incendie et de Secours.
La cérémonie départementale en l’honneur de Sainte-barbe est l’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers et les personnels administratifs et techniques et de porter un regard sur l’activité de l’année. Après l’hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé, les sapeurs-pompiers s’étant distingués par leur action au cours de l’année se sont vus décernés une médaille.
La médaille de la Sécurité Intérieure échelon bronze a été remise au médecin lieutenant-colonel Denis Mocquot, du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM).
Le Lieutenant Erwan Kervinio (Baud), le Lieutenant Michel Olieric (Belle-Ile), le Lieutenant Fabrice Tonnel (Belle-Ile), l’Adjudant-chef Laure Sousseing (Hennebont), le Caporal Renan Le Jossec (Belle-Ile) se sont vus remettre la médaille pour acte de courage et de dévouement, échelon bronze.
7 médailles avec rosette pour services exceptionnels, échelon argent ont été décernés au Commandant Jean-Yves Bousso (Molac), au Capitaine André Eon (Campénéac), au Lieutenant Jean-Marc Pédron (Carnac), au Lieutenant Benoit Gicquel (Quiberon), à l’Infirmière principale Nathalie Peronno (SSSM), à l’Infirmière principale Myriam Touze (SSSM) et à Julie l’Infirmière Auffret (Belle-Ile).
Des médailles d’honneur pour ancienneté ont été remises :
- Echelon Grand Or (40 ans) : 6 médaillés,
- Echelon Or (30 ans) : 50 médaillés,
- Echelon Argent (20 ans) : 7 médaillés,
- Echelon Bronze (10 ans) : 111 médaillés.
22 chefs de centre du département se sont vus remettre leur insigne de commandant d’unité opérationnelle.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Patrice Faure, Préfet du Morbihan et de François Goulard, Président du Conseil départemental. En présidence de Gilles Dufeigneux, Président du CASDIS, de Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, du Contrôleur Général Cyrille Berrod, Directeur départemental, du Commandant Patrice le Port, Président de l’UDSP56 et de nombreux élus.
L’accompagnement musical de cette cérémonie par l’orchestre et le bagad des sapeurs-pompiers du Morbihan a unanimement été salué pour la qualité de la prestation.