Face à l’épidémie de Coronavirus et à la difficulté de certains établissements à se fournir en masques de protection, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan, en accord avec le Conseil départemental et la Préfecture du Morbihan, a décidé de faire don de masques de protection.
En plein cœur de l’épidémie, le SDIS s’engage pour équiper et protéger les personnels soignants et les patients. Dans le cadre du soutien aux territoires, le SDIS du Morbihan met à disposition des structures de santé, 60 000 masques de type FFP2 :
- 50 000 aux services d’aide et d’accompagnement à Domicile (SAAD)
- 10 000 aux deux établissements publics de santé mentale (EPSM).
Ces masques FFP2, acquis lors de l’épidémie de grippe aviaire, ont été stockés dans des conditions sanitaires et d’hygrométrie permettant leur utilisation. Le contrôle sur les conditions de stockage, a été réalisé il y a 15 jours, par la pharmacienne-cheffe du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) du SDIS 56.
Ces masques ont été livrés par les agents de la Plateforme Logistique et sont distribués par les chefs des 65 Centres d’Incendie et de Secours du Morbihan. « Ce don ne fragilise en aucun cas, le stock de masques chirurgicaux et FFP2 dédié aux sapeurs-pompiers » rassure Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration du SDIS, « tous, interviendront avec le matériel nécessaire à leur sécurité. »
Le Contrôleur Général Cyrille Berrod, remercie l’ensemble de la chaîne Transport du service départemental et tous les chefs de centre. En effet « pour permettre cette opération de se dérouler en moins de 36 heures, les 65 chefs de centre ont été mobilisés afin d’acheminer les 60 000 masques, de leur caserne aux services d’aide à domicile. Félicitations à tous ! »