Dans le cadre de la Formation Feux de Forêts - niveau 3 (FDF 3), une manœuvre a été organisée avec le concours de l’association de sauvegarde du val sans retour de Brocéliande (Réserve Intercommunale de Sécurité Civile).
Depuis 2007, un dispositif a été mis en place avec les sapeurs-pompiers, les « casquettes rouges » et agriculteurs, formant la Réserve intercommunale de Sécurité civile de Brocéliande. En cas de feux, les « casquettes rouges » guident les secours et les agriculteurs assurent l’approvisionnent en eau grâce à leurs tonnes à lisier. Les caquettes rouges sont composés de bénévoles dont les métiers sont en lien avec l’exploitation agricole et forestières. Ils connaissent bien les lieux et sont capables de guider les secours sur les chemins d’accès, les points d’eau.
La manœuvre s'est déroulée en présence de Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration du SDIS, de Paul Anselin, Président de l'association de sauvegarde du Val sans retour et de la forêt de Brocéliande et du Contrôleur Général Cyrille Berrod, directeur départemental. La société « Drone Act », basée à Malestroit et spécialisée dans les prises de vue aérienne a participé à l’exercice.