Les services de Météo France ont placé le département du Morbihan en vigilance rouge, niveau le plus élevé des alertes météorologiques (niveau 4/4), pour risque de vent violent dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre 2020 entre minuit et 3h.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan a mis en place des moyens opérationnels en anticipation face à la dépression nommée « Alex » :
- Sécurisation des potentiels opérationnels journaliers dans le CIS et au CTA-CODIS,
- Mise en place de gardes postées,
- Création de postes de commandement avancé (PCA),
- Renforcement de la chaine de commandement et des effectifs du CTA-CODIS.
A 23h00, les salles de débordement et de commandement sont activées à l’État-major, le Centre Opérationnel Départemental l’est également en Préfecture.
Les sapeurs-pompiers du Morbihan ont été fortement mobilisés. 593 interventions liées à la tempête ont été réalisées. Ce sont essentiellement des opérations pour des chutes d’arbre et de fil électrique tombés sur la voie publique.
57 sapeurs-sauveteurs de l’Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile 1, basé à Nogent-le-Rotrou, sont venus renforcer le dispositif opérationnel. Dès vendredi matin, ils ont été engagés sur les presqu’îles de Rhuys et de Quiberon et sur le secteur de Guer, pour des ouvertures d’axes notamment.
Le Contrôleur Général Cyrille Berrod, directeur départemental, s’est rendu jeudi soir au Centre de Secours Principal de Vannes pour prendre contact avec le détachement de l’UIISC 1 et apprécier l’engagement des moyens opérationnels des sapeurs-pompiers du Morbihan mobilisés tout la nuit pour face aux demandes de secours.