Du 24 au 29 mai, une formation chefs d’équipe s’est déroulée pour 8 sapeurs-pompiers du Morbihan.
Dans le cadre de la formation d’avancement chefs d’équipe, les apprenants ont participé à une journée de mise en situation sur feu réel sur le site de l’IFOPSE à Nivillac.
Cette formation permet de développer des compétences comme l’analyse de l’environnement (batimentaire et lecture du feu), le commandement (diriger un équipier et contrôler ses actions) et effectuer une mission Incendie en toute sécurité (règles d’engagement, sécuriser une progression sous un ciel gazeux, attaquer un foyer ou rechercher une victime).
Quant à l’équipe de formateurs de la filière incendie (CFBT56), elle se charge de mettre en place les conditions d’exercice afin de se rapprocher des situations opérationnelles, tout en garantissant la sécurité qu’impose des exercices à feu réel. Elle remplit un rôle de facilitateur dans l’apprentissage des apprenants. Les stagiaires développent ainsi une analyse réflexive et analytique de leurs actions afin d’en dégager des enseignements et des axes d’amélioration.
Cette journée est également dispensée pour les sapeurs-pompiers hors avancement sous l’appellation « Perfectionnement niveau 3 » sous condition d’avoir réalisé le niveau 1 (techniques de lance) et le niveau 2 (lecture du feu et passage de porte).