Depuis le 19 octobre, le nouveau poste de commandement (VPC) du Morbihan est opérationnel. Suite à sa mise en service, une formation dédiée a été proposée aux officiers de la chaine de commandement.
Le VPC remplace le précédent véhicule du CIS Grand-Champ, en service depuis 31ans. Il est le résultat d’un travail interservices entre le Groupement Couverture des Risques, les services équipements, parc mobile et transmissions avec l’appui des sapeurs-pompiers formés « Opérateur de coordination opérationnelle de PC tactique ». Ce nouveau véhicule vient en complément des 4 véhicules chefs de colonne dont le SDIS s’est doté en juillet dernier.
Affecté au Centre d’Incendie et de Secours de Grand-Champ, le véhicule poste de commandement peut être déployé sur l’ensemble du territoire morbihannais. 2 sapeurs-pompiers assurent la mise en œuvre technique et logistique, auxquels viennent s’ajouter les officiers de la chaine de commandement.
Le véhicule poste de commandement est engagé, par le CODIS, sur des interventions particulières ou complexes, nécessitant l’engagement de nombreux moyens. Il permet de mener à bien des opérations de niveau chef de colonne ou chef de site. Il répond à plusieurs missions :
- La gestion des moyens humains et matériels,
- La coordination des opérations,
- La mise en place des outils de communication de transmissions,
- Le travail de réflexion et d’anticipation.
Les 27 et 28 octobre, les officiers de la chaine de commandement ont été invités à participer à une demi-journée de formation dédiée. Après une présentation du véhicule, une mise en situation professionnelle leur a permis d’utiliser les outils mis à disposition dans l’engin (informatique, téléphonie, radio, gestion opérationnelle et commandement…).