La cérémonie de passation de commandement du Centre de Secours de Guémené-sur-Scorff s’est déroulée le jeudi 25 novembre.
Le Lieutenant Gilbert Le Lamer s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire en 1991 à Guémené-sur-Scorff. 15 années après son intégration, il rejoint l’encadrement du centre en occupant les fonctions d’adjoint au chef de centre au côté du Lieutenant Bernard Cospérec. En 2016, il est nommé chef de centre. Le Lieutenant Le Lamer est reconnu pour s’être particulièrement investi dans la formation du centre. Ayant atteint l’âge limite, le Lieutenant Le Lamer cesse son engagement mais il continue son action auprès du SDIS et de l’UDSP dans la mise en place d’une réserve départementale. A l’issue de la cérémonie il est élevé au grade de Capitaine honoraire.
En 2020, il cède le commandement au Lieutenant Mickaël Le Cunff, jusqu’alors son adjoint. Le Lieutenant Le Cunff est devenu sapeur-pompier en 2002. Il commande les 31 sapeurs-pompiers de Guémené-sur-Scorff, qui assurent environ 400 interventions par an. En parallèle, un des trois Véhicules Légers Infirmier du département est affecté au Centre de Secours. Ainsi, 19 infirmiers de sapeur-pompier volontaire assurent des gardes postées 24h/24. Il s’agit également du siège d’une section de jeunes sapeurs-pompiers, assurant la formation de 22 futurs sapeurs-pompiers volontaires.
La cérémonie s’est tenue en présence de :
- Claire Liétard, sous-préfète de l’arrondissement de Pontivy,
- Jacques Le Nay, Sénateur,
- Gwenn Le Nay, Président du Conseil d’administration du SDIS,
- René Le Moullec, Maire de Guémené-sur-Scorff,
- Contrôleur général Cyrille Berrod, directeur départemental.