Mardi 8 mars, les femmes engagées au SDIS du Morbihan ont été mise à l’honneur au Centre de Secours d’Auray.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Joël Mathurin, Préfet du Morbihan, Gwenn Le Nay, Président du Conseil d’Administration, Christine Penhouët, 1e vice-président du CASDIS et le Contrôleur Général Cyrille Berrod, ont souhaité mettre à l’honneur l’ensemble des femmes sapeurs-pompiers qui œuvrent au quotidien au profit de la population morbihannaise. En 2022, le SDIS 56 compte 652 femmes sapeurs-pompiers, soit un taux de féminisation de 22% de son effectif total.
Cette action intervient dans la mise en œuvre du plan d’action égalité professionnelle, initiée en 2021. Il fait suite à plusieurs actions menées pour l’amélioration des conditions de travail (étude sur les risques psycho-sociaux, plan d’action en faveur du volontariat, projet d’établissement). Ce plan triennal a pour objectif d’impulser un nouvel élan au cœur des services et d’apporter un regard différent sur certains agissements.
Une publication intitulée « Des femmes engagées au service de leur territoire » a été officiellement lancée dans le cadre de cette séquence, le mardi 8 mars. A travers 12 portraits, cet ouvrage vise à promouvoir l’engagement de femmes au sein du corps départemental des sapeurs-pompiers du Morbihan et susciter de nouvelles vocations.