Mercredi 20 juillet, Guillaume Quenet, secrétaire général et Préfet du Morbihan par intérim s’est rendu à Quiberon pour la présentation du dispositif spécifique mis en place durant la période estivale, en présence de Gwenn Le Nay, Président du CASDIS et le Contrôleur Général Jean-François Gouy, directeur départemental.
Chaque année le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan adapte ses moyens opérationnels au regard de l’afflux de population dans le département ainsi qu’aux risques particuliers liés à la saisonnalité. Dans ce cadre, une visite a été organisée, le mercredi 20 juillet, au Centre d’Incendie et de Secours de Quiberon dont le fonctionnement est ajusté durant l’été.
La population quiberonnaise se voit multiplier par 10 pendant la période estivale. Par conséquent, l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers de la presqu’île est plus soutenue, avec 20% des interventions réalisées en juillet et aout. Sollicités davantage, des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers viennent compléter le dispositif. Une centaine de renforts sont engagés chaque année dans 19 Centres d’Incendie et de Secours, principalement du littoral.
En parallèle, près de 80 nageurs sauveteurs sont recrutés pour la surveillance des baignades et des activités nautiques et assurer des missions de prévention aux abords des zones de baignade. Les sapeurs-pompiers arment 4 postes sur la presqu’île de Quiberon. Au total, les sapeurs-pompiers du Morbihan assurent la surveillance de 13 plages du département.
Les sapeurs-pompiers du Morbihan assurent en complément sur la Presqu’île de Quiberon, un détachement d'intervention préventif. Il permet de garantir la disponibilité d’un équipage complet avec le pré-positionnement d’une embarcation sur un secteur à risque.