Du 14 au 19 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Plumelec a accueilli, 2 sessions expérimentales de la formation équipier feux de forêt (FDF1).
Le département du Morbihan a connu un été brulant avec plus de 740 feux d’espace naturel. La sollicitation opérationnelle a été particulièrement très intense pour les sapeurs-pompiers. Pour faire suite au retour d’expérience en cours d’écriture, une problématique s’est déjà démarquée : « Comment augmenter la capacité d’agents formés aux feux de forêt sur le territoire morbihannais ? ».
Pour y répondre le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan a décidé de tester un nouveau format pour la formation certificative équipier feux de forêt, en passant la durée de 4 jours à 3 jours, complétée par un module de Formation Ouverte à Distance (FOAD).
« Cette nouvelle formation serait un gain de temps considérable, puisque nous sommes capables de former 24 agents sur une semaine contre 12 avec l’ancienne mouture, » affirme le Lieutenant-Colonel Jean-Pierre Caro, conseiller technique départemental feu de forêt.
Le premier stage expérimental s’est déroulé du 14 au 19 novembre sur la commune de Plumelec. « Il y a encore quelques ajustements à faire et notamment sur l’actualisation de la FOAD mais nous sommes très satisfaits. » conclu le lieutenant Olivier Merlet, chef du centre d’incendie et de secours de Plumelec et formateur feux de forêt.
Cette nouvelle version s’inscrit pleinement dans la volonté de l’établissement d’augmenter sa capacité de sapeurs-pompiers ayant les compétences pour faire face à ce type de mission.