Les 22 et 23 septembre, une équipe de sapeurs-pompiers du Morbihan participera à la 5e édition du challenge international « Sauvetage de Sauveteur » à Angoulême.
Le principe du challenge est de tester les sapeurs-pompiers sur leurs capacités à sauver l’un des leurs dans différentes conditions. Les 26 équipes en lice sont amenées à mettre en œuvre les techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage de sauveteur (TASSS), ainsi que celles en forcement des accès. Il s’agit également d’échanger sur les pratiques et de découvrir du matériel et de nouveaux équipements.
Durant la compétition, les sapeurs-pompiers sont soumis à plusieurs épreuves : Parcours d’Aisance au Franchissement sous ARI (PAFARI), progression dans le Rapid Intervention Team (RIT), franchissements d’obstacles, forcement de portes, extractions de victime avec matériels… Les challengers évoluent dans des environnements complexes, proches de ceux rencontrés sur interventions (effondrement de plafond, de cloison, enchevêtrement de fils et câbles…). Au-delà de la mise en œuvre des techniques et de la connaissance de matériels spécifiques, les compétiteurs doivent faire preuve de capacités physiques, de cohésion, de stratégie et de force mentale.
Depuis un mois, les 6 membres de l’équipe s’entrainent au sein de plusieurs Centres d’Incendie et de Secours du département. Dans leur préparation, ils ont pu compter sur l’expertise et les conseils du Capitaine Franck Poisvert (CT IBNB), de l’Adjudant-chef Patrick Joubert (CT Forcement des accès), de l’Adjudant Stéphane Le Bozec (TASSS) et de l’expert Laurent Guiguenou, sophrologue du SDIS. « Nous tenons à remercier celles et ceux qui nous ont aidés et soutenus dans notre préparation : la gouvernance, les services du SDIS, les encadrants et coachs. » conclut le Caporal-chef Gwenn Le Ray.
L’équipe du SDIS 56 « Forcement » est composée de formateurs et de forcement des accès et accompagnateur d’ARI :
- Adjudant-Chef Christophe Bourbon (CIS Hennebont)
- Adjudant Yann Le Haziff (CIS Vannes)
- Adjudant Jérémy Faure-Brac (CIS Quiberon)
- Sergent Marc-Antoine Chaumorcel (CIS Vannes)
- Caporal-Chef Gwenn Le Ray (CIS Hennebont)
- Caporal Ewen Dorso (CIS Lorient)
Nous leur souhaitons une belle compétition !