Initialement victimes de phénomènes de violences collectives liées aux violences urbaines face auxquels les sapeurs-pompiers se sont formés pour adapter leur stratégie d’intervention, ils sont, aujourd’hui, de plus en plus fréquemment confrontés à des situations individuelles qui les conduisent à être dénigrés, insultés et agressés par les victimes elles-mêmes ou leur entourage.
L’accroissement du nombre, mais aussi la nature des actes d’incivilité et d’agressions constatés à l’encontre des sapeurs-pompiers, a conduit le législateur à ouvrir aux services d'incendie et de secours la possibilité de recourir à l’utilisation de caméras individuelles.
Aussi, dans le cadre du développement de sa stratégie opérationnelle, le SDIS du Morbihan a, dès 2019, expérimenté l’utilisation de caméras individuelles.
Conformément à la réglementation en vigueur, et fort de cette expérimentation, le SDIS 56 a décidé de pérenniser le dispositif et de poursuivre son déploiement dans le Morbihan.
Le public est ainsi avisé de la possible utilisation de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers du SDIS 56, chaque usager disposant d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données qu’il exerce auprès du responsable de l’établissement.