La loi n°96-369 du 3 mai 1996 dite “loi de départementalisation” a confié la gestion des sapeurs-pompiers et celle des moyens de secours à l’établissement public SDIS. La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la Sécurité Civile est venue conforter cette gestion décentralisée des moyens de secours à l’échelon départemental.
Le service départemental dispose de plusieurs instances de réflexion et de décision. Elles permettent de faciliter la communication entre les différents acteurs.
Le Conseil d’Administration du SDIS (CASDIS) :
Il se réunit au moins 3 fois par an. 22 membres élus y siègent. Y assistent également des membres de droit. Il est présidé par le Président du Conseil d’Administration des Services d’Incendie et de Secours (PCASDIS). Des représentants élus par collège des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires y assistent également.
Le Bureau du Conseil d’Administration du SDIS (BCASDIS) :
Il se réunit, en fonction des besoins, mensuellement. Il est en charge des affaires courantes. Il est composé du PCASDIS, de 3 vice-présidents et d’un membre.
La Réunion Equipe de Direction (RED) :
Elle se réunit une fois par mois. Elle est composée des chefs de pôle, chefs de groupement et du chef de service des Ressources Humaines. Elle a pour mission l’analyse et la préparation des dossiers structurants du service.
La Réunion des Chefs de Pôle (RCP) :
Elle se réunit une fois par semaine. Elle se compose des chefs de pôle et du chef du groupement administratif. Elle traite des affaires courantes de l’Etat-Major du SDIS et veille à la bonne marche quotidienne du service.
La réunion des chefs de centre de 1ère catégorie :
Trois fois par an, les chefs de centre d’incendie et de secours de 1ère catégorie sont réunis afin de faire un état sur le fonctionnement et l’organisation des centres de secours. Y sont conviés les chefs de pôle, les chefs de groupement et les centres concernés.
La réunion des chefs de centre :
Deux fois par an, les chefs de centre sont réunis. L’objectif est de faire le point avec chacun des commandants d’unité opérationnelle sur les dossiers d’actualité.
- Une réunion est organisée (généralement au cours du premier semestre) à l’échelon dans chaque groupement territorial. Elle réunit les chefs de centre du groupement concerné autour du chef de groupement territorial, des chefs de pôle et chefs de groupement fonctionnel en fonction de l’ordre du jour retenu. Cette réunion à caractère technique a pour objectif d’apporter des réponses à des problématiques d’application de mesures départementales dans les domaines opérationnels d’une part et technico-administratifs d’autre part.
- La seconde est une réunion « plénière » organisée (généralement au cours du second semestre) réunissant l’ensemble des chefs de centre du corps départemental. Elle permet de décliner les orientations pour faire face aux enjeux dans le cadre de la distribution des secours et d’aborder le mode d’organisation à tenir pour remplir ses missions.
La Réunion mensuelle de groupement :
Il appartient aux chefs de groupement notamment territorial, de réaliser au moins une fois par mois une réunion des chefs de centre de 1ère catégorie et des chefs de service du groupement afin de balayer les sujets d’actualité et de permettre ainsi à l’Etat-Major d’intégrer d’éventuelles observations liées au fonctionnement du service.
La Réunion du personnel :
Une réunion semestrielle réunit l’ensemble du personnel. Elle permet d’apporter
à chacun un éclairage sur l’actualité du service départemental et de décliner les perspectives et enjeux
du SDIS.