Belle-Ile : Congrès départemental et inauguration du nouveau centre de secours
Belle-Ile : Congrès départemental et inauguration du nouveau centre de secours
Le congrès départemental de l’U.D.S.P. (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers) est un rendez-vous incontournable pour le corps des sapeurs-pompiers du Morbihan. Cette année, les quatre communes de Belle-Ile ont accueilli cette nouvelle édition. Une journée qui revêtait un caractère doublement particulier puisque d’une part aucun congrès départemental ne s’était tenu sur un territoire insulaire depuis une vingtaine d’années, mais surtout parce que l’île inaugurait son tout nouveau centre de secours.
1 172m² au service de la population
Les nombreuses autorités présentes parmi lesquelles : le préfet du Morbihan, le sous-préfet de Lorient, la sénatrice, le député, les maires des quatre communes de l’île, le président du Conseil d’Administration et le directeur du SDIS du Morbihan et le Président de l'Union départementale, ont pu apprécier cette nouvelle structure.
Le nouveau centre de secours prend place dans une parcelle typique du paysage Bellilois, l’architecture des remises reprenant les codes réglementaires de l’île. La conception modulaire, la légèreté structurelle et la maîtrise énergétique des remises inscrivent le centre de secours dans une démarche de développement durable. D’une surface 1 172m², le centre est divisé en deux zones : la première est un espace de vie, l’autre une zone opérationnelle. Belle-Ile dispose désormais d'une structure fonctionnelle, moderne et adaptée pour répondre aux sollicitations opérationnelles.
Des sapeurs-pompiers mis à l’honneur
Au cours de la cérémonie Cette année, le lieutenant Huchet et le capitaine Le Dorze, ont reçu la médaille d’honneur de l’Union départementale, 22 sapeurs-pompiers ont reçu la médaille d'or pour 30 ans de service, 59 sapeurs-pompiers ont reçu la médaille d'argent pour 20 ans de service, 64 la médaille de bronze pour 15 ans de service, et 166 pompiers, qui ont intégré le corps départemental cette année, ont reçu la fourragère.
Le rendez-vous est donné pour 2015 où le prochain congrès se tiendra à Guer.