Le SDIS recrute des volontaires services civiques
Lis moi avec webReader

Le SDIS recrute des volontaires services  civiques !

Au sein du SDIS, les «Services Civiques» constituent une force d’appui complémentaire des autres personnels. Leurs missions renforcent la qualité du service rendu à la population déjà assuré par les agents permanents. Le suivi effectué par le service ressources humaines doit leur permettre de définir un projet professionnel. Ces postes s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent s’engager pour accomplir une mission d’intérêt général sur une période de 6 à 12 mois.

Ces agents exercent leurs activités au sein d’une équipe. Les agents Service Civique interviennent dans trois types de missions  : En appui technique au sein du Groupement Formation (Archivage, Préparation des véhicules, Inventaires…) ; en appui technique au sein du Groupement Logistique (Entretien des matériels, Aménagement des véhicules, Expédition des matériels, Gestion des stocks…) ou pour des activités liées aux missions des services d’incendie et de secours pour les agents Service Civique sapeurs-pompiers volontaires, titulaires de la formation initiale. Dans ce cas, ils effectuent leur mission 50 % dans un centre, 50 % au sein d’un service fonctionnel.

Les volontaires services civiques perçoivent une indemnité de 467,34 euros par mois. Ils sont pris en charge pour le déjeuner et peuvent être hébergés pendant la semaine. Ils peuvent également s'engager en tant que sapeur-pompier volontaire sous réserve de leur aptitude médicale et de leur disponibilité.

Ces recrutements s’inscrivent également dans une démarche de développement du recrutement des sapeurs-pompiers volontaires. Plusieurs exemples d’agents investis qui ont su mettre à profit leur expérience au sein de notre structure, ont trouvé un emploi dans leur domaine d’activité. Xyste, agent Service Civique de septembre 2012 à septembre 2013 revient sur son expérience au SDIS .« J’ai toujours voulu intégrer un corps de sapeurs-pompiers. Pour des raisons de santé, j’ai dû me réorienter.» C’est après une année en droit que Xyste rejoint le SDIS en tant que Service Civique. «Cette année au SDIS, m’a permis d’apprécier l’ensemble des métiers qui viennent en appui de l’activité opérationnelle.» Motivé et impliqué, Xyste s’est vu confier plusieurs missions et notamment le recensement du matériel hydraulique, thermique et électrique disponible dans les centres de secours. «Je pense qu’il faut avoir un objectif précis lorsqu’on réalise ce type d’engagement. Pour ma part, cette expérience a confirmé mon projet professionnel, à savoir intégrer l’an prochain une licence logistique et transport.»

Pour tout renseignement contacter le Bureau emploi et compétences au 02 97 54 56 87.

DSC_0400