Une exercice au caractère exceptionnel a été réalisé ce mercredi à Néant sur Yvel.
Un exercice commun mobilisant les moyens sapeurs-pompiers et ceux de la réserve intercommunale de la Sécurité Civile de Brocéliande a été réalisé cet après-midi dans la forêt de Brocéliande sur la commune de Néant Sur Yvel.
Cette manœuvre a permis d'une part, de mettre en œuvre l’alerte et la coordination des moyens entre le SDIS du Morbihan et la Réserve Intercommunale. D’autre part, elle a également souligné l'importance et la nécessité de l’action du dispositif des réserves communales dans ce type d’intervention.
Enfin cet exercice a fait l'objet d'une première expérimentation en territoire breton, à savoir , l'utilisation d'un drone dans l’aide à la localisation et à la visualisation d’un feu de forêt dans son ensemble. L’intérêt de découvrir ce nouveau dispositif a ainsi permis d'apprécier les capacités de l'appareil à remonter des images sur un sinistre de grande ampleur.
Cet exercice a été mené en présence de Paul Anselin, Président de l’Association de Sauvegarde du Val sans Retour et la forêt de Brocéliande, de Gilles, Dufeigneux, Président du SDIS du Morbihan, et du colonel Cyrille Berrod, Directeur départemental du SDIS du Morbihan. L'ensemble des autorités a remercié et salué l'ensemble des acteurs pour leur mobilisation et la bonne conduite de cette action.
Pour la bonne mise en œuvre de cette manœuvre 16 sapeurs-pompiers des centres de secours de Ploërmel, Campénéac, Guer, Mauron, Grand-Champ et Elven et 20 bénévoles de la réserve intercommunale ont été mobilisés.