-
Etaient présents de gauche à droite : trois sapeurs-pompiers volontaires en recherche d''emploi, sgt Caroline le Baron-Broch adj Sébastien Lecomte, sapeur Adrien Ricaud, les référents "mission volontariat" des groupements territoriaux, ltn Lamour, Cdt Gicquel, Cne Le Dorze; Olivier Cojan, Président Mission Locale Auray, Dominique Le Vouedec, Président Mission Lorient, Marie-Hélène Herry, Présidente Mission Locale Ploërmel, Romain Delmon, directeur de cabinet du Préfet, Gilles Dufeigneux, président du conseil d'administration du SDIS du Morbihan, Marc Kerrien, Président Mission Locale Pontivy, François Bellego, Président Mission Locale Vannes et Emmanuel Neveux, Directeur Territorial de Vannes de Pôle Emploi, Christine Penhouët, 1ère vice-présidente du conseil d'administration du SDIS du Morbihan, Colonel BERROD, directeur départemental du SDIS du Morbihan, Colonel LEBON, directeur départemental adjoint du SDIS du Morbihan et Patrick PARISOT, maire de Plaudren.
Un partenariat unique en Bretagne !
Un partenariat unique en Bretagne !
Ce vendredi 22 janvier deux chartes « Retour à l’emploi » ont été signées entre le Service Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Morbihan, Pôle Emploi et l'ensemble des Missions Locales du département. Une première en Bretagne !
Pour pérenniser et encourager le volontariat, le SDIS du Morbihan a mis en place un groupe de travail « mission volontariat » en 2015 qui a œuvré sur un plan d’action. L’une d’entre elles vise à fidéliser le sapeur-pompier volontaire. Pour cela, l’aide au retour à l’emploi est apparu nécessaire, dans la mesure où l’activité professionnelle permet de stabiliser le sapeur-pompier volontaire dans sa position sur son lieu d’activité. C’est à cette fin que le SDIS du Morbihan a rencontré les organismes en charge du retour à l’emploi, Pôle Emploi et les différentes Missions locales du territoire afin d’établir un projet de collaboration pour accompagner ces sapeurs-pompiers volontaires.
De ces discussions sont nées les chartes « Retour à l’emploi », l’une avec Pôle Emploi et l’autre avec les missions locales. Celles-ci vont permettre d’identifier et de recenser les demandeurs d’emploi parmi les sapeurs-pompiers volontaires, mais aussi d’assurer la promotion de leur compétences et plus particulièrement celles développées dans leur activité de sapeur-pompier volontaire (gestion de crise, aptitude à évoluer en milieu difficile, secours d'urgence, sécurité ...) .
Un partenariat officialisé ce vendredi, en présence du Directeur de cabinet de la Préfecture, Romain Delmon, de Gilles Dufeigneux, Président du conseil d’administration du SDIS du Morbihan et Christine Penhouët, 1ère vice-présidente du conseil d’administration du SDIS du Morbihan, de l’ensemble des présidents des Missions Locales du département morbihannais, du directeur territorial de Vannes de Pôle Emploi et de trois sapeurs-pompiers volontaires en recherche d'emploi.