Visite de l’IFOPSE à Nivillac
Visite de l’IFOPSE à Nivillac
Si Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d'Administration du SDIS 56, a tenu à visiter le siège de la société IFOPSE, basé à Nivillac, c’est avant tout pour valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, prouver qu’il est compatible avec une activité professionnelle… et qu’il peut même la servir !
Gilles Dufeigneux, Président du CASDIS, accompagné de Bruno Le Borgne, 1er vice-président de la communauté de communes « Arc Sud Bretagne », Gérard David, adjoint au maire de Nivillac, du capitaine Decombes, adjoint au chef de groupement de Vannes, du capitaine Bernard Guillo, référent mission volontariat et du capitaine Jean-Yves Gombaud, chef du centre de secours de La Roche-Bernard, s’est rendu sur le site de l’IFOPSE afin de souligner l'engagement de l'entreprise en faveur de l’emploi des sapeurs-pompiers volontaires.
En effet, le site IFOPSE de Nivillac, dirigé par Olivier Picavet, qui emploie un total de 35 agents, ne compte pas moins de 11 sapeurs-pompiers volontaires, dont 7 sont conventionnés avec le SDIS 56. Un chiffre qui place cette société parmi les premières entreprises employeurs de sapeurs-pompiers volontaires du département.
Spécialisée dans la formation à la sécurité, IFOPSE, en choisissant de recruter des sapeurs-pompiers volontaires, dispose de personnels d’ores-et-déjà sensibilisés et formés aux techniques d’attaques contre le feu. Un précieux avantage quand on sait que son cœur d’activité est la formation incendie.
Il est à noter que l’IFOPSE est également une entreprise partenaire du SDIS 56 en ce sens qu’elle forme près de 400 sapeurs-pompiers morbihannais par an sur un plateau technique unique : les caissons-feu. Ceux-ci permettent, grâce à un feu réel, de reproduire les conditions d’un incendie en propagation. Un dispositif qui permet aux sapeurs-pompiers de mieux comprendre les phénomènes thermiques, d’aiguiser leurs techniques d’attaque et de s’exercer, dans des conditions concrètes, à maitriser différents types de feux.