C'est la quatrième commune du Morbihan à s'engager en ce sens. A travers la signature d'une convention, la Mairie de Pluvigner s'engage à mettre ses services périscolaires au service de ses sapeurs-pompiers.
Après avoir obtenu, en mars dernier, le label "employeur partenaire des sapeurs-pompiers du Morbihan", du fait qu'elle autorise cinq de ses agents communaux, également sapeurs-pompiers volontaires, à s'absenter durant leur temps de travail pour assurer, au besoin, des départs en interventions de secours ou perfectionner leurs compétences sur des temps de formation, la municipalité de Pluvigner va aujourd'hui, encore, plus loin dans ses engagements.
Une municipalité-relais dans la prise en charge des enfants de sapeurs-pompiers
En effet, afin de faciliter les départs de ses sapeurs-pompiers volontaires en journée, la commune de Pluvigner s'engage désormais à faciliter la prise en charge des enfants de sapeurs-pompiers scolarisés aux heures d'ouverture du restaurant scolaire et de la garderie, services périscolaires proposés par la Mairie.
A travers une convention, la municipalité s'engage à prendre en charge, gratuitement et sans inscription préalable, les enfants de sapeurs-pompiers volontaires appelés sur une intervention et se retrouvant, de ce fait, dans l'impossibilité de récupérer leur(s) enfant(s) à la fin du temps scolaire.
Améliorer la disponibilité opérationnelle en journée
Si pour le maire, Gérard Pillet,
"cet engagement peut paraître dérisoire", pour le lieutenant Michel Allano, chef du centre de secours de Pluvigner, il n'en est rien.
"Au total, 20 enfants, soit 12 sapeurs-pompiers volontaires, sont concernés par cette convention. Grâce à elle, il sera désormais possible d'assurer le départ d'une, voire deux interventions."
Pour Gilles Dufeigneux, "les choses s'enchaînent vertueusement"
A l'heure où le développement du volontariat est devenue l'une de ses priorités, Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d'Administration du SDIS 56, a tenu à participer à la signature officielle de cette convention en ce sens qu'elle favorise la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en journée.
"Je suis heureux de voir, qu'à Pluvigner, les choses s'enchaînent vertueusement, sourit-il, tout en faisant allusion au trophée remis à la Mairie de Pluvigner à l'occasion des Assises du Volontariat.
Après avoir favorisé l'emploi et la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en Mairie, Pluvigner poursuit ses efforts en mettant à contribution ses services périscolaires. Bravo, c'est énorme !"
Gilles Dufeigneux a profité de l'occasion pour présenter le kit de communication mis au point par le SDIS 56 à destination de ses partenaires.
"Il important que ceux qui s'engagent puissent bénéficier d'un retour d'image", a t-il souligné.
A savoir : Pluvigner est la 4e commune du département à mettre ses services périscolaires au service des sapeurs-pompiers du Morbihan puisqu'à ce jour, seules les communes de Plouhinec, Merlevenez et Sainte-Hélène se sont engagées en ce sens.