Ce mercredi 14 décembre, la cérémonie de baptême a marqué la fin de 3 mois de formation d’intégration de sapeurs-pompiers professionnels pour 12 nouveaux agents.
Le lundi 19 septembre 2022, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan recrutait 12 nouveaux agents, inscrits sur la liste d'aptitude du concours de caporal. Débutait alors une formation d’exigence, où la rigueur est le maître mot pour atteindre leur objectif. Durant 12 semaines, les stagiaires ont suivi un programme dense, permettant l’apprentissage du cadre règlementaire et des missions techniques des sapeurs-pompiers (SUAP, Incendie, Protection des personnes des biens et de l’environnement, secours routier). Gwenn Le Nay a félicité les stagiaires « votre engagement est la preuve de la volonté forte qui vous anime d’agir au service de la population » il a également souligné « l’implication de l’équipe encadrante et de l’ensemble des formateurs, ainsi que la qualité de leur accompagnement et des valeurs transmises ».
Après 3 mois de formation intense, une cérémonie a été organisée à la direction départementale à Vannes. Elle clôture une étape importante, qui restera à jamais gravé dans leurs esprits et marque le commencement de leur carrière de sapeur-pompier professionnel.
Les 12 stagiaires se sont vus promus au grade de caporal par les autorités, Marie Conciatori, sous-préfète, Gwenn Le Nay, Président du Conseil d’Administration, de Christine Penhoët, 1e vice-présidente du CASDIS et le Contrôleur général Jean-François Gouy, directeur départemental. Ils ont ensuite reçu officiellement leur casque F1, symbole fort de notre institution.
Cette cérémonie symbolique marque la transition entre la formation et l’intégration dans les unités opérationnelles du département Morbihannais. Ils rejoindront prochainement les Centres d’incendie et de secours de Lorient, Pontivy et Vannes et le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS56).
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan félicite ses nouveaux caporaux pour l’engagement fait au service des concitoyens.