Les 15 et 16 septembre, le premier challenge national de surf sapeurs-pompiers se déroulera en Gironde. 6 sapeurs-pompiers défendront les couleurs du Morbihan.
Mi-septembre, les amateurs de sports de glisse sont invités à participer au premier challenge national à Lacanau Océan. Les compétiteurs concourront sur l’un des spots de surf les plus populaires en Europe, dans 3 épreuves : bodyboard, longboard, shortboard. « Il n’y a pas eu de sélection au niveau départemental pour cette première participation, les candidatures ont émergé par le bouche-à-oreille » souligne Emeric Martin, sapeur-pompier professionnel à Vannes, en charge de la délégation.
Avec le soutien du SDIS et de l’UDSP, 6 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du Morbihan prendront part à la compétition. Les juges notent le choix de la vague (longueur et hauteur) et les figures réalisées (prise de risques, difficulté, puissance, qualité de l’enchainement…). « Chaque compétiteur surfera à minima deux fois puisqu’il n’y a pas d’élimination au premier tour. A l'issue des qualifications, les meilleurs compétiteurs s’affronteront en 1 contre 1 pour les phrases finales » explique Emeric.
Spot phare dans le Sud-Ouest, le niveau des surfeurs s’annonce élevé, les sapeurs-pompiers morbihannais souhaitent bien prouver le leur durant la compétition.
La délégation est composée de :
- Bodyboard : Sergent-chef Boris Quilez (CIS Lorient)
- Longboard : Caporal Kévin Marion (CIS Carnac)
- Shortboard : Sergent-chef Emeric Martin (CIS Vannes), Sergent Nicholas Hougthon (CIS Vannes), Caporal-chef Gaëtan Dumont (CIS Port-Louis) et Caporal-chef Amaury Burel (CIS Belle-Ile-en-Mer)