Jeudi 29 et vendredi 30 septembre, le SDIS du Morbihan a proposé à ses agents permanents une demi-journée de formation sur l’égalité professionnelle et plus particulièrement sur le sexisme, le harcèlement et les violences sexuelles.
Dans le cadre du déploiement du plan Égalité Professionnelle 2021-2023 du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan, des actions de sensibilisation sur la question de l’égalité professionnelle et des discriminations sont menées. Un cycle de formation sera proposé à travers trois dispositifs :
- Une demi-journée de conférence théâtralisée pour les agents permanents et les chefs de centre
- Un module de formation ouverte à distance à destination des sapeurs-pompiers,
- Une journée à destination des cadres, en lien avec le CNFPT.
Les premières conférences théâtralisées, organisées le 29 et 30 septembre derniers, pour l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels, des personnels administratifs techniques ou spécialisés, ont réuni 180 participants.
Un temps d’échange inédit, dans un organisme tel qu’un SDIS, qui a été co-construit avec La compagnie de théâtre « Un rôle à jouer ». Cette action de sensibilisation a pour vocation à s’interroger sur l’égalité professionnelle, d’interpeller de manière concrète et de générer une prise de conscience.
Christine Penhöuet, 1e vice-présidente du CASDIS et le Contrôleur Général Gouy, directeur départemental ont tenu à remercier l’ensemble des membres du groupe de travail pour la mise en œuvre des actions du plan d’action, piloté par Agnès Drilhon.
Cette action a reçu le soutien du Fonds Interministériel Égalité Professionnelle et du Fonds Social Européen.