Pour la période estivale, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Morbihan met en place des dispositifs adaptés à l’afflux de population dans le département ainsi qu’aux risques particuliers liés à la saisonnalité. Une présentation des cinq dispositifs mis en œuvre pour les mois de juillet et août 2013 ont été présentés au Préfet du Morbihan, jeudi 11 juillet sur la plage de Penvins.
- Un renforcement en effectifs des Centres d’Incendie et de Secours (CIS)
L’augmentation de l’activité opérationnelle consécutive à l’affluence touristique nécessite le renforcement des effectifs, plus particulièrement dans les CIS situés sur le littoral. Aussi, 89 sapeurs-pompiers volontaires (dont 65 morbihannais) répartis sur 18 centres de secours sur les groupements territoriaux de Lorient, Vannes et Pontivy et sur le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) viennent renforcer les équipes.
Le sauvetage nautique des côtes morbihannaises rassemble des dizaines de pompiers, hommes et femmes venus de tout le département. Il est mis en place afin d’offrir la réponse opérationnelle la plus adaptée à cette période qui connait une augmentation des interventions liées aux activités nautiques. Le SDIS du Morbihan reconduit pour la saison 2013, le même dispositif que l’an passé qui avait pour but de fiabiliser le pôle des sauveteurs côtiers aux alentours de Quiberon. C’est ainsi qu’une trentaine de sapeurs-pompiers des centres de secours de Lorient, Auray, Plouhinec, Carnac, Groix, Belz et Quiberon viennent en renfort opérationnel pour répondre aux secours d’urgence nautique.Cette année, le centre de secours de Ploemeur disposera d’un renfort Sauvetage Côtier pour optimiser la couverture littorale particulièrement accidentogène, notamment avec la présence de l’embouchure de la Laïta. Ce renfort s’illustre par un effectif de 16 sapeurs-pompiers formés en la matière, aidés par un Véhicule Léger Hors Route (VLHR) et par un jet ski.Par ailleurs, un nouveau dispositif va être testé pour cette saison 2013. Un Sauveteur Nautique Héliporté (SNH) sera ainsi pré-positionné par le SDIS sur la base hélicoptère, afin de disposer d’une réactivité immédiate en tout endroit du département tout en s’affranchissant des délais de mobilisation.
- Un renforcement des équipes médicales et paramédicales
Pour la huitième année, le dispositif de renforcement des équipes médicales et paramédicales est reconduit. Il s’appuie sur la présence d’un Véhicule Léger Infirmier à Sarzeau (à bord, un infirmier sapeur-pompier et un conducteur sapeur-pompier) et à Plouharnel, (avec à bord un infirmier sapeur-pompier et un conducteur de la Croix Rouge).De même, l’hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 56) sera de nouveau médicalisé. A son bord, l’équipage est composé d’un médecin urgentiste (sapeur-pompier ou hospitalier) et d’un infirmier sapeur-pompier. Cette équipe médicale couvre l’ensemble du Morbihan.Enfin, un infirmier d’astreinte pour le soutien sanitaire sur le plan départemental.
- Des dispositifs de secours à personnes sur le littoral sollicités par les collectivités locales
Chaque été, le SDIS 56 assure pour le compte de certaines collectivités locales du Morbihan une prestation de surveillance de baignades. A cet effet, le SDIS56 recrute une quarantaine de Surveillants de Baignades et des Activités Nautiques.Cet été, huit zones de baignades seront surveillées par les sapeurs-pompiers du Morbihan. Sur la zone côtière de Plouharnel, un dispositif mobile original est mis en place à la demande de la commune sur une zone ne disposant d’aucun poste de secours fixe. Une équipe mobile de 2 sauveteurs disposera d’un quad et sera à même d’assurer une première intervention rapide en cas d’accident ou d’incident sur la zone concernée.
- Un dispositif préventif et de lutte contre les feux de forêts
Le département du Morbihan est recouvert de massifs forestiers importants pour lesquels le risque feux de forêts est prépondérant. Pour y faire face, le corps départemental met en place un dispositif préventif et un dispositif de lutte contre les incendies de forêts.Le dispositif préventif intègre une vigilance météorologique aux feux d’espaces naturels avec Météo-France. A partir des informations recueillies, la surveillance des massifs à risques est assurée par un réseau de vigies, une surveillance aérienne et par des détachements d’interventions préventifs. La montée en puissance est fonction du niveau de risque.