Dans le but de tester le dispositif « ORSEC Aérodrome Lann-Bihoué », en cours d’écriture, ainsi que les dispositions NOVI (NOmbreuses VIctimes), du plan ORSEC, un exercice de grande ampleur a été mis en place le 24 avril dernier à l’aérodrome de Lann-Bihoué.
Le scénario prévoit qu’un avion de ligne civile, avec à son bord une soixantaine de passagers, s’abime à l’atterrissage. Un crash d’avion qui induit pour les équipes deux thématiques à aborder : d’une part la dimension de secours à personnes avec le suivi des nombreux impliqués parmi lesquels on dénombre une quinzaine de victimes ; et d’autre part les risques d’incendie et d’explosion de l’appareil liés à l’accident en tant que tel.
Parmi les objectifs propres au SDIS, on notera le test de la mise en application du dispositif ORSEC NOVI avec l’activation de la chaine PMA (Poste Médical Avancé) et le test des moyens informatisés de transmission de données via le réseau Antarès. Le colonel Cyrille BERROD s'est rendu sur les lieux, à l'aérogare. Il a pu constater la qualité du dispositif opérationnel sapeur-pompier déployé pour l'exercice. Pour mener à bien cette simulation, 80 personnels (sapeurs-pompiers, médecins, infirmiers,…) et 23 engins du SDIS 56 ont été mobilisés.