Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours du Finistère et du Morbihan ont organisé un exercice conjoint le mercredi 25 mai.
L’embouchure de la Laïta est située entre les communes de Clohars-Carnoët (29) et Guidel (56), plusieurs incidents nautiques se produisent chaque année au regard de sa dangerosité. Les SDIS du Finistère et du Morbihan ont élaboré une procédure d’intervention intégrant les équipes nautiques des deux départements.
Le scénario prévoit la collision d’engins nautiques, un bateau de type hors-bord et un catamaran d’une école de voile avec à son bord plusieurs personnes. Cette simulation prévoit la mise en œuvre de moyens nautiques (2 bateaux et 1 Véhicule nautique motorisé) et la prise en charge des victimes avec la mobilisation de 3 VSAV et d’un VLI. La gestion opérationnelle et commandement sera assurée depuis le Véhicule de Commandement du SDIS29 par 2 chefs de groupe et un modérato, puis par un chef de colonne.
Plusieurs objectifs ont été définis pour cet exercice :
- Favoriser la reconnaissance de ce site ;
- Evaluer la note opérationnelle interdépartementale et en prévoir sa mise en jour au regard des évolutions des moyens de sauvetage et de communication ;
- Renforcer le travail collaboratif entre les différents partenaires : Dragon 56 et la SNSM ;
- Assurer la coordination entre les deux SDIS et le CROSSA.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers a participé à cet exercice extra départemental, parmi eux 11 sapeurs-pompiers du Morbihan, affectés aux Centres d’Incendie et de Secours de Belz, Guidel, Lorient, Ploemeur et Vannes.