Un exercice majeur de sauvetage ORSEC maritime « ILE DE GROIX 2013 », a été organisé conjointement par le préfet maritime de l’Atlantique et le préfet du Morbihan, en lien avec la préfecture de zone de défense et de sécurité Ouest, hier matin entre l’Ile de Groix et Lorient. Cet exercice impliquait un navire à passagers d’une capacité maximale de 450 passagers effectuant une navigation côtière et connaissant un sinistre majeur à son bord, nécessitant son évacuation.
Dans le cadre du dispositif ORSEC maritime de l’Atlantique et du volet d’interface ORSEC maritime, zonal et départemental applicable aux opérations de sauvetage maritime de grande ampleur dans le département du Morbihan, l’exercice « ILE DE GROIX 2013 » a été l’occasion de mettre en place en mer un dispositif de secours à naufragés, sous l’autorité de la préfecture maritime, ainsi qu’un dispositif d’accueil et d’assistance, à terre, sous l’autorité de la préfecture du Morbihan.
Pour les sapeurs-pompiers du Morbihan, cet exercice a permis de participer aux différentes structures de commandement, à la cellule interface du CROSS, de projeter une équipe de secours à personne sur le navire en renfort de l’équipe médicale du SAMU et de mettre en oeuvre le dispositif ORSEC « secours à de nombreuses victimes » (NOVI) au port de Lorient (dans la gare maritime ; ceci notamment par l'intermédiaire de la mise en place du tri des impliqués débarqués et de l'activation du Poste Médical Avancé dans le cadre du plan NOVI. Pour cet exercice, une cinquantaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée. Le décompte des impliqués a été réalisé en s’appuyant sur le réseau Antarès et en utilisant des tablettes informatiques dédiées.