Mercredi 14 juin, une simulation de crash aérien s’est déroulée à l’aéroport de Lann-Bihoué sur la commune de Ploemeur.
Un exercice de sécurité civile interservices a été organisé par la Préfecture du Morbihan. Il s’inscrit dans le cadre du plan Orsec Aéroport et du plan Nombreuses Victimes. Ces plans d’urgence sont destinés à faire face à un accident d’aéronef avec un nombre important de victimes et qui nécessite la mise en œuvre de moyens de secours d’envergure.
Le scénario simule un crash d’avion en phase d’atterrissage à l’aéroport de Lorient, transportant 41 passagers dont les membres de l’équipage. L’accident fait plusieurs blessés et décédés.
L’objectif de cet exercice est de coordonner l‘ensemble des acteurs pour faire face à une situation réelle. Aussi, l’organisation de la réponse opérationnelle, la circulation de l’information au sein de la chaine de commandement et la prise en charge des victimes et familles ont été testées. Cet exercice de grande ampleur permet également au SDIS du Morbihan de s’assurer de la mise en œuvre de la doctrine NoVi, avec notamment le déploiement des valises de dénombrement SINUS.
Les sapeurs-pompiers ont également participé à l’activation des centres opérationnels de crise : au Poste de Commandement Opérationnel (PCO) en mairie de Ploemeur et au Centre Opérationnel Départemental (COD) en Préfecture.
Plusieurs exercices sont organisés chaque année pour tester la coordination des services intervenants. Ce type d’entraînement constitue un socle solide pour renforcer la réactivité et l’efficacité des dispositifs opérationnels.