Jeudi 18 novembre, la Préfecture du Morbihan a organisé un exercice ORSEC PPI sur le site de Guerbet à Lanester.
L’exercice s’inscrit dans le cadre des exercices périodiques obligatoires auxquels sont soumis les établissements classés Seveso. Il permet de vérifier les mesures spécifiques contenues dans le plan particulier d’intervention (PPI) de l’entreprise. Guerbet est une société spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques.
L’exercice vient simuler un accident de poids lourd sur le site de Guerbet détériorant une tuyauterie transportant un produit chimique. Une fuite de produit liquide est observée. Au contact de l’humidité de l’air, il se transforme et produit un nuage toxique.
Le CODIS engage les moyens en deux phases : Plan d'Opération Interne (POI) puis Plan Particulier d’Intervention (PPI). Au total, 11 agrès des CIS Auray, Baud, Carnac, Grand-Champ, Hennebont, Languidic, Lorient, Ploemeur, Pontivy et Vannes seront engagés, complétés par l’ensemble de la chaine de commandement opérationnel.
Cet exercice avait pour objectifs principaux la mise en œuvre de moyens de secours visant à limiter la dispersion du nuage toxique et la réalisation des mesures de sauvegarde. Il a également permis de tester la prise en compte de victimes sur le site et au sein du périmètre de sécurité, avec notamment la mise en place de l’outil de dénombrement SINUS.
66 sapeurs-pompiers ont participé à cette manœuvre sur 3 sites d’animation d’exercice : Guerbet, le PCO-COD, en mairie de Lanester et le CODIS.