Quiberon : Explosion dans le centre-ville
Quiberon : Explosion dans le centre-ville
Lundi 9 juillet, dans la nuit, le centre-ville de Quiberon a été fortement touché par une explosion dans un bâtiment commercial.
Dans la nuit, les premiers moyens sapeurs-pompiers ont été alertés suite à un appel pour fuite de gaz à Quiberon. Une dizaine de minutes après, une explosion a eu lieu dans un commerce, proche de l’église. Un violent incendie s’est déclaré et s’est étendu sur le bâtiment mitoyen, le feu a été maitrisé dans la matinée. L’explosion, de l’immeuble de deux étages, a soufflé les vitres sur un périmètre de 200mètres environ, les toitures des maisons se sont partiellement effondrées. Cinq personnes ont été transportées en urgence relative.
106 sapeurs-pompiers ont été déployés sur l’intervention, ainsi qu’une cinquantaine de gendarme. Une trentaine de véhicules étaient sur les lieux, parmi lesquels : 9 Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes, 5 Fourgons et 2 échelles. Depuis le début de matinée, une équipe de sauvetage déblaiement et deux équipes cynotechniques, dont des renforts des SDIS 29, 35 et 44, ont été mobilisées afin d’inspecter les bâtiments touchés et assurer qu’il n’y a pas de menace d’effondrement et qu’une victime n’est pas ensevelie sous les décombres. Des moyens de lutte contre l’incendie restent sur les lieux pour finaliser l’extinction des différents foyers résiduels.
Monsieur le Préfet du Morbihan s’est rendu sur les lieux, ainsi que le Contrôleur général Cyrille Berrod, directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours du Morbihan, le Colonel Frédéric Massip commandant le groupement de gendarmerie départemental et Bernard Hilliet, maire de Quiberon.