Vendredi 28 octobre, le Président de la République, Emmanuel Macron a reçu, à l’Elysée, les acteurs mobilisés cet été contre les feux de forêt.
En 2022, la saison Feux de Forêts a été particulièrement soutenue en France avec 72 000 hectares de feux d’espaces naturels brulées et l’engagement de 50 000 femmes et hommes. Comme une cinquantaine de départements français, le Morbihan a été mobilisé durant la période estivale avec 579 interventions pour feux d’espace naturels.
Plus de 300 personnes, engagées dans cette lutte contre les feux de forêt, ont été invitées à l’Elysée. Le Président de la République, a exprimé sa reconnaissance aux acteurs de la sécurité civile et élus, qui ont dû faire face aux incendies durant l’été. Il a poursuivi son discours par l’annonce d’une série de mesures de renforcement des dispositifs de lutte, liées à l’évolution des risques dus notamment au réchauffement climatique.
12 sapeurs-pompiers du Morbihan, issus des Centres d’Incendie et de Secours de Campénéac et Ploërmel ont été invités. Il a été décidé de retenir les primo-intervenants sur le feu en forêt de Brocéliande dans la nuit du 11 août 2022. Pascal Bolot, Préfet du Morbihan, Gwenn Le Nay, Président du Conseil d’Administration, Hania Renaudie, maire de Campénéac et conseillère départementale et le Contrôleur général Jean-François Gouy, directeur départemental ont également participé à cette réunion.