Le 15 avril dernier, l’aérodrome de Meucon accueillait une formation de maintien des acquis pour les équipiers et chefs d’équipe Pélicandrome.
Cette formation permet aux sapeurs-pompiers qui cette formation de parfaire leurs compétences et de renouveler pour trois années leur engagement au sein des effectifs opérationnels morbihannais. Au programme de la journée : révision des gestes pratiques, application sur l’avion à terre puis mise en pratique en conditions réelles (chargement de l’avion, décollage, largage, retour au pélicandrome, chargement en eau...).
Les personnels armant le Pélicandrome reçoivent leur formation initiale à l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile à l’aéroport de Marignane. Les sapeurs-pompiers français sont les seuls au monde à remplir les avions bombardiers d’eau moteur tournant. Il est également à noter que sur les 20 départements du Grand Ouest, seul le SDIS du Morbihan dispose d’une équipe formée à cette technique permettant l’emploi des avions bombardiers d'eau et facilitant ainsi l’extinction des sinistres.