Vendredi 10 février, une journée d’information a été organisée à la direction départementale autour de la problématique des véhicules à énergies alternatives.
Chaque année, les sapeurs-pompiers du Morbihan interviennent sur plus de 3 000 accidents de la circulation routière. Le développement des nouvelles technologies embarquées à l'intérieur des véhicules ainsi que la problématique des nouvelles motorisations (Électricité, gaz naturel, hydrogène…) doit s’accompagner d’un programme de formation pour les secours. A ce titre, une journée thématique a été organisée avec la participation de Claire Petit-Boulanger et du Lieutenant-Colonel Christophe Lenglos, du Groupe Renault et du docteur Stéphane Buffat, directeur du LAB (Laboratoire d'accidentologie et de biomécanique.
Cette journée, destinée à la chaine de commandement et aux référents secours routier à rassembler 50 sapeurs-pompiers du Morbihan. Le SDIS 22, la DIRO, la DDTM et l’IFOPSE ont également participé. Une analyse de véhicules a été proposée en partenariat avec Morbihan Energies. Les formateurs ont terminé la journée par une manœuvre secours routier, mettant en avant le matériel du Fourgon Secours Routiers (FSR) et la mise en place de nouvelles techniques.