Jeudi 21 septembre, en fin de matinée, un sérieux incident est survenu sur le chantier de construction de la future caserne de Kervaric à Lorient qui avait débuté en octobre 2016. En effet, la structure métallique de la future halle de remisage de la caserne s’est affaissée.
« Aucun blessé n’est heureusement à déplorer », a réagi Monsieur Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration du SDIS 56.
« Les dégâts sont, par contre très importants et laissent craindre de sérieux retards de pour la livraison du chantier. »
"Des expertises vont être lancées"
En présence du colonel Cyrille Berrod, Directeur Départemental du SDIS 56, de Monsieur Laurent Tonnerre, 2e vice-président du CASDIS et de Monsieur Loïc Chesnais, membre du CASDIS, Monsieur Gilles Dufeigneux s’est rendu sur place, vendredi 22 septembre, où l’attendaient les principaux responsables du projet, dont Monsieur Daniel Martin, conseiller communautaire délégué de Lorient Agglomération, collectivité qui assure la conduite de l’opération. Son objectif ?
« Constater les dégâts mais également comprendre, avec les différents techniciens présents, ce qui a pu ce passé. » Mais, pour l’heure, aucune thèse n’est privilégiée.
« Il est encore trop tôt pour connaître les causes du sinistre. Des expertises vont cependant être lancées. »
Le chantier arrêté afin d'être sécurisé
La veille, l’ensemble du chantier a été arrêté afin d’être sécurisé.
« Dans quelques jours, les travaux reprendront sur les parties du bâtiment qui n’ont pas été concernées par l’incident. » Toutefois, il faut s’attendre à du retard sur le planning, la livraison de la future caserne étant initialement planifiée pour le printemps 2018.
« Je pense à toutes les incidences que cela implique. Pour les sapeurs-pompiers lorientais d’abord, qui attendent avec impatience d’intégrer leur nouvel outil de travail ; mais aussi aux entreprises impliquées dans ce projet, qui auront à faire face à des conséquences financières liées à la charge différée de travail. »
Dans tous les cas,
« le projet ira à son terme », précise Monsieur Gilles Dufeigneux.
Pour rappel
L’investissement financier relatif à la construction du futur centre de secours de Lorient est conséquent : 12,5 millions d’euros au total, financés à hauteur de 5,8 millions par le Conseil départemental, 3,5 millions d’euros par le Service départemental de secours et d’incendie et 3,2 par Lorient Agglomération, maître d’ouvrage.