Que faire en présence d’un nid ?
C’est souvent à l’automne ou en hiver, avec la chute des feuilles d’arbres que les nids de frelons sont découverts. Vous devez prendre contact auprès d'une entreprise de désinsectisation proche de votre domicile - ou auprès de votre référent communal pour le frelon asiatique. Le désinsectiseur conviendra avec vous d'un rendez-vous et des modalités d'enlèvement du nid. Pour trouver l’ensemble des entreprises privées cliquez sur ce lien en tapant «Désinsectisation» Demandez au moins deux devis détaillés et faire un comparatif- Demander le détail de la méthode utilisée : location de nacelle, canne télescopique, échelle simple..
- Signalez les abus.
- Privilégier des sociétés inscrites dans le registre du commerce.
- A titre informatif les prix oscillent entre 80 et 300 euros, en fonction de la taille et de la hauteur du nid, et des moyens nécessaires à la destruction
- ll est rappelé qu'il est déconseillé de détruire un nid par ses propres moyens (Tirs au fusil, abattages d'arbres, lances à eau dans un nid sont inutiles et dangereux). Ces moyens ne détruisent pas les frelons et ont pour conséquence de disperser la colonie, de multiplier le nombre de nids et de mettre en danger les personnes aux alentours.
- lorsqu’un nid d’hyménoptères génère une situation de danger réel, immédiat, avec l’impossibilité de s’en soustraire
- Lorsqu’un nid d’hyménopètre entrave l’action des secours menée par les sapeurs-pompiers du Morbihan sur un sinistre.
Que faire en cas de piqûre ?
- Retirer le dard avec une pince à écharde (pour les abeilles)
- Appliquer du froid pour limiter douleur et gonflement
- Retirer les bijoux
- En cas d'œdème, consulter un avis médical immédiatement
Quelques liens
http://www.frelon-bretagne.com/fdgdon-du-morbihan
http://inpn.mnhn.fr/
http://www.frelons-asiatiques.fr
Pour télécharger la plaquette, cliquez ici