Bâti en 1964, le centre de secours, situé rue Henri Dunant dans le centre-ville de Lorient, ne répondait plus aux normes en vigueur. Puisqu’il s’avérait difficile, voire impossible, de reconstruire un centre de secours en lieu et place de la caserne rue Henri Dunant, le choix a été fait de construire un nouveau bâtiment dans le quartier de Kervaric. « L’implantation stratégique, sur le site de Kervaric, pensée pour les habitants -et avec les pompiers-, permettra des interventions optimales grâce à la proximité de la RN165 et de l’hôpital du Scorff » souligne Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient.
Le centre de secours de Lorient héberge les services fonctionnels de l’un des trois arrondissements des sapeurs-pompiers du Morbihan, dont le rôle est de coordonner 19 centres de secours du territoire ouest du département et de participer à une meilleure prise en charge opérationnelle. « Ce magnifique centre de secours permettra aux 143 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et aux Pats de Lorient de remplir leurs missions dans les meilleures conditions possibles. Il contribuera avec les centres de secours de Ploemeur et d’Hennebont à une couverture optimale des besoins opérationnels de l’agglomération lorientaise » Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration du SDIS 56.
François Goulard, Président du Conseil départemental, s’est félicité « de la conception parfaite et de la réalisation de très grande qualité du bâtiment avec une surface de près de 9 000 m² sur un terrain de 15 000 m², le centre d’incendie et de secours de Lorient est l’un des plus grands de France ». L’investissement est à la hauteur de l’enjeu : 12,5 millions d’euros au total, dont 5,8 millions financés par le Conseil départemental du Morbihan, 3,5 millions d’euros par le Service départemental de secours et d’incendie et 3,2 millions d’euros par Lorient Agglomération qui pilote l’opération en tant que maître d’ouvrage.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Patrice Faure, Préfet du Morbihan et de François Goulard, Président du Conseil départemental. En présidence de Gilles Dufeigneux, Président du CASDIS, de Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, du Contrôleur Général Cyrille Berrod, Directeur départemental et de nombreux élus.
Elle a été suivie d’une visite des zones d’alerte, administrative, de préparation physique et d’équipement opérationnels. Le Contrôleur Général Cyrille Berrod, directeur départemental a souligné le travail réalisé quant à la fonctionnalité du Centre de Secours « l’ensemble du parcours d’un sapeur-pompier appelé sur un secours d’urgence est ainsi simplifié. Grâce à un cheminement réfléchi, celui-ci peut s’équiper pour se protéger et prendre le matériel adéquat à une intervention en réduisant le temps nécessaire à sa préparation, avant le départ d’un véhicule. »