L’incendie s’est déclaré dans les landes de la commune de Locmaria, jeudi 20 juillet, vers 23h30. Les 47 sapeurs-pompiers mobilisés ont réussi à maîtriser le feu vers 7h, ce vendredi 21 juillet. Au total, près de six hectares sont partis en fumée.
Jeudi 20 juillet, vers 23h30, un incendie s’est déclaré dans les landes de la commune de Locmaria, à Belle-Île. Très vite, l’ensemble des moyens incendie de l’île ont été engagés, soit 2 CCF, 1 CCR, 1 CCGC et 1 Chef de groupe. Sur place, la réserve de Sécurité civile, dont font partie bon nombre d’agriculteurs, n'a pas hésité à se mobiliser et à appuyer les sapeurs-pompiers en confortant l’alimentation en eau.
Premiers renforts vers 1h30 du matin
Malgré cette mobilisation, vers 1h30 du matin, les sapeurs-pompiers de Le Palais demandent des renforts. Décision est prise d’envoyer rapidement sur les lieux, via Dragon 56, le chef de colonne de Lorient, un binôme d’Hennebont et un équipier de Lorient.
En parallèle, 8 sapeurs-pompiers supplémentaires, exerçant à Pluvigner (3), Auray (3), Carnac(1) et Lorient(1) ont également pu rejoindre les lieux du sinistre, grâce à la mobilisation de la SNSM.
Nouvelle vague de renfort à 4h30 et 6h30 du matin
Au milieu de la nuit, un nouvel appel en renfort est lancé. Quatre CCF du continent (Vannes, Elven, Grand-Champ et Ploeren) et armés en personnel rejoignent Belle-Ile, à 4h30 et 6h30, via un bateau de marchandises.
L'incendie maîtrisé vers 7h du matin
Les 47 sapeurs-pompiers mobilisés ont réussi à circonscrire l’incendie vers 7h du matin, qui a officiellement été éteint vers 11h du matin.
La levée du dispositif se fera au cours de la journée.
[gallery ids="10186,10187,10188,10189,10192,10194"]
A savoir : déjà trois incendies dans la journée du mardi 17 juillet
Mardi 17 juillet, Belle-Ile a déjà été le théâtre de feux d’espace naturel qui avait demandé l’envoi de renfort depuis le continent. En effet, le mardi 17 juillet au matin, deux incendies ont été déclenchés par la foudre à Bangor. Quelques heures après, durant l’après-midi, les sapeurs-pompiers de Le Palais ont dû faire face à un nouveau départ de feu dans le même secteur. Ont été engagés sur les lieux du sinistre : le chef de colonne de Lorient et un binôme d’Hennebont, via le Dragon 29 (le Dragon 56 étant indisponible) ; mais également deux binôme venus de Quiberon et Carnac, dont la traversée a été assurée par la garde nautique de Quiberon.