Vendredi 12 aout, un violent incendie s’est déclaré, sur la commune de Campénéac, en forêt de Brocéliande.
Aux alentours d’1 heure du matin, ce vendredi, les sapeurs-pompiers du Morbihan sont alertés d’un départ de feux en forêt de Brocéliande, à proximité du département de l’Ille-et-Vilaine. Un dispositif important de secours a été engagé rapidement sur les lieux, complété par des moyens des SDIS d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, de Loire-Atlantique, du Calvados, de l’Orne et de la Manche ainsi que pompiers militaires de l'Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan. A 10h00, près de 200 hectares de végétation étaient brulés.
En début d’après-midi, l’incendie reprend avec un front de feu d’environ 800mètres. Des moyens complémentaires sont engagés, notamment 2 avions Air Tractor de Suède engagés dans le cadre de la solidarité européenne, et le Dash de la sécurité civile. Des sapeurs-pompiers de Mayenne et du Finistère complètent le dispositif de 125 engins engagés sur les lieux. En raison de la progression de l’incendie, les sapeurs-pompiers ont procédé à la défense de points sensibles, l’abbaye de la Joie Notre-Dame a été évacuée. Pascal Bolot, Préfet du Morbihan déclare « 260 hectares la surface brulée, avec une propagation sur l’ouest compte-tenu des vents. »
Le département du Morbihan est confronté à une activité opérationnelle très soutenue. Les sapeurs-pompiers du Morbihan ont été engagés sur 170 interventions pour feux d’espaces naturels depuis le 1e aout, avec 31 départs de feux le 6 août sur les communes de Locoal-Mendon, Erdeven, Saint-Philibert.