Durant 10 jours, 9 stagiaires de la zone ouest ont participé à une formation interdépartementale Outils à Tailles Réelles dans le Morbihan.
Depuis 2011, plusieurs départements de la zone ouest ont souhaité partager les compétences dans le domaine de l’incendie, à travers la Mutualisation Incendie de l’Ouest (MIO). Cette association interdépartementale permet d’optimiser les sessions de formation et de disposer de référentiels communs. La mutualisation des personnes et des ressources constitue très souvent une piste d’optimisation de l’impact financier des actions de formation en conservant la qualité de celles-ci.
Au titre de la convention de partenariat, 9 stagiaires des SDIS du Finistère, de Loire-Atlantique, du Morbihan, de la Sarthe et de la Vendée ont suivi une formation de formateurs feux réels à l’IFOPSE de Nivillac. Cette formation se déroule en 2 modules. Un volet théorique, sur 5 jours, permettant de comprendre le fonctionnement et les caractéristiques d’un feu. Il est complété par des mises en situation avec la simulation à feu réel de type, permettant la transposition des notions enseignées.
Le caisson est un outil essentiel à l’apprentissage des futures missions opérationnelles. Il s’agit d’un conteneur permettant d’analyser et comprendre les fumées, les couleurs des flammes… Les stagiaires ont pu réaliser 6 brûlages par jour dans les caissons double niveau et flash over. A l’issue, les stagiaires pourront encadrer dans leurs SDIS respectifs des formations théoriques et pratiques sur la connaissance et la lutte contre les feux de volumes.