Depuis hier, il est noté une tendance générale à la baisse des crues, mais celle-ci devrait être contrariée par l’arrivée des pluies de la matinée.
Sur le secteur de Pontivy, un groupe d’appui inondation du SDIS de la Manche sera présent jusqu’à la mi-journée, soit 20 sapeurs-pompiers en sus des équipes locales. Les barrages anti-inondations sont toujours sur place.
Sur le secteur d’Allaire : le centre de secours avancé d’Allaire est toujours activé avec la mobilisation de 4 sapeurs-pompiers et de 3 véhicules. Les difficultés de connexion avec le secteur de Redon (Ille-et-Vilaine), dont le centre de secours du SDIS 35 défend le canton d'Allaire (Morbihan), ont rendu nécessaire la mise en place de ce centre de secours avancé au CCAS d'Allaire, afin de reprendre temporairement aux missions classiques du SDIS.
Sur le secteur de Malestroit et St Martin sur Oust :
- Le centre de secours provisoire au centre technique municipal est maintenu. Un groupe d’appui anti-inondation morbihannais et une équipe des Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile, soit 50 sapeurs-pompiers au total, sont venus renforcer les équipes locales.
Parallèlement à l'ensemble de ces actions, ces équipes de renfort viennent en appui des secours sur le secteur.
- Sur ce territoire différentes actions de nettoyage ont été menées sur différents sites : une grande surface, une entreprise de fabrication d’adjuvants pour béton, les bâtiments des services techniques, et la salle des fêtes de la commune (900m²). La remise en état des installations de production d’une société de meubles à St Martin sur Oust a également été réalisée.
- L’unité de la Sécurité Civile, présente sur le secteur, a été employée à la réalisation d'un pont flottant pour accéder à une résidence de 30 logements.
- Par ailleurs, des missions d’aide au secteur agroalimentaire ont également été menées, avec notamment l’assistance à une exploitation agricole, où 600 porcs sont bloqués, suite à l'encerclement de l'exploitation par l'eau avec une indisponibilité de l'alimentation des animaux consécutif au noyage des machines-outils concernant la destruction des aliments. Après une expertise technique des installations par un technicien de l'entreprise assurant la maintenance, un contrôle vétérinaire des animaux conjugué à une légère baisse du niveau, les installations ont été asséchées avec des souffleurs air chaud. Les animaux ont pu être alimentés.
Du lundi 10 février 7h00 au mardi 11 février 7h00, les sapeurs-pompiers du Morbihan ont été mobilisés 77 fois sur des interventions pour risques naturels. Depuis le 4 février, ils ont été engagés sur 1 070 opérations liées aux intempéries.
Standard du centre de secours temporaire de Malestroit
Centre de secours temporaire de Malestroit
Pont Neuf à Malestroit lesté avec des parpaings à 170 tonnes afin d'assurer sa stabilité