Du dimanche 22 au mardi 25 avril, les sapeurs-pompiers du Morbihan et des moyens de la sécurité civile ont été mobilisés pour une intervention comportant des risques chimiques.
Samedi 22 avril 2023 après-midi, un obus a été découvert sur la plage des Sables-Rouges à Groix. Les démineurs de Brest sont intervenus pour détruire l’engin datant de la Première Guerre Mondiale. Lors de l’explosion, des résidus de poudre se sont dispersés sur la plage et les rochers, présentant une suspicion d’un produit chimique. Un périmètre de sécurité a été établi et 4 habitations ont été confinées par mesure préventive.
Les sapeurs-pompiers spécialisés en Risques Chimiques de Lorient ont été engagés pour identifier la substance. A leur arrivée sur les lieux, l’équipe a procédé aux premières reconnaissances. Afin de confirmer ou d’infirmer les mesures réalisées in situ, des prélèvements ont été réalisés pour transfert et analyse au Centre d’Incendie et de Secours de Lorient.
Les spécialistes du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan ont été renforcés par les moyens de la Sécurité Civile de l’UIISC 1 de Nogent-le-Rotrou avec l’engagement du VDIP. Le Véhicule de Détection, d'Identification et de Prélèvement (VDIP) est un véhicule de reconnaissance qui a pour vocation de caractériser les problématiques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (risques NRBC) en étant équipé comme un laboratoire. Ce véhicule, disposant de moyens de détections perfectionnés a été engagé pour identifier et caractériser les substances prélevées sur l’île de Groix. L’analyse des résultats a permis d’exclure la présence de toxique de guerre, initialement suspecté.
Dans le Morbihan, 122 sapeurs-pompiers sont spécialisés en Risques Chimiques et Biologiques. Ils sont chargés d’intervenir sur toute opération impliquant des matières dangereuses sur tout le territoire.