Journée thématique « forcement des accès » dans le Morbihan
Lis moi avec webReader

Le vendredi 10 juin 2022, l’Association Morbihan Forcement organise une journée thématique sur le forcement des accès au Centre de Secours d’Auray. Trois questions à l’Adjudant-chef Patrick Joubert, sapeur-pompier professionnel au Centre d’Incendie et de Secours d’Auray et référent départemental forcement des accès.

Qu’est-ce que le forcement d’accès ?

Forcer un accès est une opération courante sur des incendies, des missions secours à personnes ou des opérations diverses. Les sapeurs-pompiers sont cependant confrontés à un renforcement des ouvrants. Afin de pénétrer dans les locaux sinistrés dont les accès sont verrouillés, obstrués voire inexistants, de nombreux outils sont utilisés et développer afin de permettre la réussite des missions de reconnaissance et de sauvetage.

Comment les sapeurs-pompiers du Morbihan sont-ils formés ?

Le SDIS du Morbihan est doté depuis plusieurs années de matériels spécifiques dans les engins. Sous l’impulsion de Patrick Joubert, un groupe pluridisciplinaire, s’appuyant sur un socle de compétences multiservices : logistique, santé et sécurité au travail, formation, opération, a été créé au sein du SDIS du Morbihan en 2017. « Le forcement des accès est un domaine qui me passionne et la formation des sapeurs-pompiers était nécessaire. » En 2018, l’expérimentation est lancée dans 4 Centres d’Incendie et de Secours avec l’acquisition d’une porte pédagogique. L’année suivante, deux nouvelles portes sont achetées et 16 formateurs se rendent dans les 65 CIS du département. Après 3 années, 2 500 sapeurs-pompiers ont été formés au forcement des accès, les formateurs sont au nombre de 25. L’apprentissage de ces techniques est intégré aux sessions de formation « chef d’équipe ».

Le SDIS du Morbihan fait l’acquisition de 3 nouvelles portes, élevant à 6 leur nombre. Elles sont affectées dans les Centres de Secours dits « supports » : Auray, Hennebont, Lorient, Ploërmel, Pontivy et Vannes. Tous sont dotés de tous les outils de forcements : valise Madelin, Halligan Tool et disqueuse thermique.

Pourquoi organiser une journée thématique ?

L’objectif de cette journée est de rassemblement l’ensemble des outils, des techniques et du savoir-faire en un seul et même lieu. Il s’agit d’une journée d’échanges et d’essais de matériels, possible grâce à la présence des fabricants et revendeurs d’outils de forcement présents sur le marché. « Nous sommes également soutenus par le SDIS et les collectivités locales sur le plan logistique et financier » souligne l’Adjudant-chef.

La journée thématique est organisée par l’association Morbihan Forcement. Elle se déroulera le vendredi 10 juin 2022 au Centre de Secours d’Auray. Au programme : conférences, expositions de matériels, ateliers de démonstrations et essais de matériels de forcement. Elle est ouverte aux sapeurs-pompiers et membres des forces concourantes (policier, gendarme, militaire), sur inscription payante. 300 personnes venues de toute la France sont attendues à Auray pour cette première journée thématique.

Informations et inscription : sur la page Facebook Morbihan Forcement ou morbihanforcement56@gmail.com