À quoi il sert ?
Ce petit boîtier signale par un avertissement sonore puissant la présence de fumée suspecte. Un dispositif peu coûteux, simple à installer et qui peut vraiment tout changer : la majorité des victimes d’incendie sont en effet intoxiquées par les fumées durant leur sommeil. En Angleterre, cela fait plus de vingt ans que l’installation de détecteurs de fumée dans les logements est obligatoire. Résultat : le nombre de décès par asphyxie a diminué de 50 %.
Comment le choisir ?
Installer un détecteur de fumée est une opération simple, à la portée de tous. Vous pouvez vous procurer ce dispositif dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces pour une vingtaine d’euros en moyenne. Vérifiez que le logo « CE » est apposé sur l’emballage. Un marquage « NF » est une garantie supplémentaire de qualité.
Où l’installer ?
Repérez ensuite dans votre logement l’endroit idéal pour l’installer : de préférence dans ou près des chambres. Si celles-ci sont dispersées n’hésitez pas à installer un détecteur par zone de nuit. Veillez également à placer le détecteur à distance des pièces émettrices de vapeur telles que la cuisine, la salle de bains ou le garage. Vous éviterez ainsi les déclenchements intempestifs et les fausses alertes. Le boîtier doit être fixé de préférence au plafond, ou du moins en hauteur.
En pratique
Mise en œuvre des détecteurs :
La fumée, la chaleur et les produits de combustion s’élevant normalement vers le plafond puis se propageant horizontalement, le montage au plafond et au centre de la pièce est recommandé en appartement ou en maison.
Emplacement recommandé pour une protection de base :
Placer au moins un détecteur-avertisseur de fumée par niveau.Emplacements recommandés pour une protection optimum :
Une fois réalisée la mise en place d’un détecteur par niveau, il est possible de compléter le dispositif en implantant d’autres détecteurs en suivant l’ordre indiqué ci-dessous.
- Placer un détecteur-avertisseur de fumée à proximité des chambres
- Placer des détecteurs-avertisseurs de fumée supplémentaires pour surveiller les escaliers (ceux-ci se comportant comme des cheminées vis-à-vis de la fumée et de la chaleur)
- Placer un détecteur-avertisseur de fumée dans chaque chambre
- Placer un détecteur-avertisseur de fumée dans chaque pièce contenant des appareils électriques (ex. : chauffage portatif, ordinateur)
- Placer un détecteur-avertisseur dans les pièces suivantes : salon, salle à manger, dressing, chaufferie
Ces dispositions générales sont à adapter selon le logement (niveaux, surface, utilisation des pièces etc…)
Quel impact sur mon assurance ?
Une fois le détecteur installé, vous devez envoyer à votre compagnie d’assurance une attestation d’installation sur l’honneur. Une lettre type est souvent fournie avec les appareils. Certains assureurs proposent même des remises sur les cotisations en cas d’installation de détecteur, allant de 5 à 10 %.
Comment l’entretenir ?
Il ne vous restera plus qu’à vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système et à changer les piles dès qu’un signal sonore vous indique leur faiblesse (signal différent de l’alarme). Vous aurez ainsi toutes les chances d’être plus rapide que le feu !
COMMENT FONCTIONNE UN DÉTECTEUR ?
[caption id="" align="alignleft" width="200"] D.A.A.F.[/caption] Les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées (D.A.A.F.)Comme leur nom l’indique, ils présentent la particularité d’intégrer un système de détection, une alimentation électrique par pile qui leur permet d’être autonomes et d’avertir grâce à une sirène intégrée de tout dégagement de fumées, tout cela dans le même boîtier.
Si l’on reprend un des principes de base de la détection incendie, plus l’alerte est donnée tôt, moins les conséquences seront graves. A contrario, une alarme tardive, par exemple quand les personnes dorment, permet à l’incendie de se développer en libérant des gaz toxiques et des fumées qui peuvent interdire toute évacuation : visibilité réduite (fumées), réflexes diminués (intoxication par les gaz de combustion).